Formation aux premiers secours

Assurée par la SNSM le jeudi 5 Mars au Best Western

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Roland, Pierrot, Philippe et Gina de la SNSM pour une formation essentielle: Les premiers secours à terre comme en mer.
En préambule, Roland, Président de la SNSM de Fréjus, nous a donné les dernières informations concernant le Coronavirus. Voici donc la procédure si vous êtes en mer et que vous pensez être devant une suspicion de Coronavirus: appeler le 196 et dire que la personne est en insuffisance respiratoire. Un système de protection particulier se mettra en place et la SNSM est équipée spécifiquement pour intervenir.
Ensuite, les participants ont pu poser toutes leurs questions concernant la sécurité en mer: équipement, bonnes pratiques, conseils …Roland nous enseigne qu’il y a la réglementation, mais il faut aussi tenir compte de la logique de navigation.
Quelques numéros utiles à retenir: le 196 pour appeler le CROSS, le 112 (numéro européen), le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 114 (urgences sourds et malentendants mais aussi en cas d’attentat).

Roland a ensuite donné la parole à Gina, Philippe et Pierrot pour la formation théorique et pratique aux gestes de premiers secours.
Que faut-il faire en cas d’étouffement, de saignement, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque ?
Chaque participant a pu apprendre les bons gestes avec des exercices pratiques.

Un grand merci à Roland et son équipe pour ces précieux conseils et ce moment d’échange et de convivialité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *